Le projet pédagogique des petites bulles

de Libercourt

Découvrez le projet pédagogique de notre micro crèche

Pour favoriser le bien-être de votre enfant et son épanouissement, un projet pédagogique adapté à tous les enfants a été mis en place au sein des Petites bulles de Libercourt.

Nous privilégions…

  • L’accueil au sein de la micro-crèche de votre enfant et sa famille, son histoire, ses valeurs et ses croyances
  • L’épanouissement de tous les enfants en respectant leur rythme et en leur apportant la sécurité affective nécessaire pour leur développement
  • L’éveil des enfants par le jeu et la motricité libre
  • Le lien entre la vie de famille et la vie au sein la micro-crèche de Libercourt
  • L’acquisition de l’autonomie progressive
  • L’ apprentissage de la vie en collectivité dans la diversité : petits, grands, et porteurs de handicap
  • La prise en compte de l’enfant comme un être à part entière ayant des désirs dès son plus jeune âge
  • La sensibilisation des enfants et des parents au développement durable

Projet pedagogique les petites bulles libercourt

Les trois axes principaux des petites bulles

accueil bien traitant micro crèche Libercourt 01

Un accueil bien-traitant

motricité libre micro crèche Libercourt 02 3

La motricité libre

démarche durable micro crèche Libercourt 03

Une démarche durable

L’accueil et l’adaptation dans la micro-crèche

Suite à la validation de votre pré-inscription, vous serez invité à visiter la micro-crèche dans un premier temps.

Ensuite, lors de la période d’adaptation, l’objectif sera de :

  • Permettre à votre enfant de trouver plusieurs repères similaires en termes d’espaces, de temps et de relations au sein des Petites bulles
  • Vous donner de la visibilité sur la vie dans la micro-crèche
  • Etablir une relation de confiance parents/enfant/professionnels des Petites bulles

Nous aménagerons cette période d’adaptation avec vous et votre enfant car nous savons qu’il s’agit très souvent d’une première séparation.

Lors de la période d’adaptation de votre enfant au sein de la micro-crèche, la présence d’un des deux parents sera nécessaire. Vous aurez la possibilité de l’accompagner quelques heures, à votre convenance et de partager des temps différents : temps de comptines, jeux ou même repas. Ce temps partagé entre vous et votre enfant en présence de notre équipe permettra à votre enfant de se familiariser avec les locaux de la micro-crèche, et avec l’équipe encadrante. L’objectif est de préparer tranquillement l’enfant à ce nouveau lieu de vie, sans le brusquer.

Lors de la période d’adaptation et même après, notre équipe saura vous écouter par rapport aux habitudes de vie de votre enfant.

Petit à petit, il se retrouvera seul de plus en plus longtemps jusqu’à faire une journée entière, lorsqu’il se sera complètement adapté. Il sera alors prêt à s’épanouir pleinement au sein des Petites Bulles de Libercourt !

Projet pedagogique les petites bulles libercourt
Q

Un accueil bien-traitant au sein de la micro-crèche

Être à l’écoute, observer, comprendre, entendre, parler… autant de comportements que nous privilégions auprès des enfants et qui correspondent au concept de la bien traitance.

Notre accueil bien-traitant repose sur 6 principes :

  • le respect du rythme de l’enfant
  • La communication
  • Le jeu libre
  • Se séparer, se retrouver
  • Accompagner l’enfant pendant les soins
  • Le repas

quote 6 L'enfant est un être de relation quote 5

                                      Henri Wallon, psychologue et médecin

accueil individualisé mciro crèche   Construire son individualité

Définition : Caractère de ce qui appartient à un individu considéré isolément dans la collectivité dont il fait partie 

Nous accompagnons votre enfant dans chacun des apprentissages en respectant son propre rythme et en veillant à ne pas le mettre en difficulté.

Les actes de la vie quotidienne sont également verbalisés à votre enfant au sein de la micro-crèche en s’adressant à lui de manière individuelle par l’usage du « je » et non du « on » pour lui permettre d’être reconnu et de se considérer en tant qu’individu.

accueil professionnel micro crèche   Une pratique professionnelle 

Nos valeurs communes nous permettent d’avoir une pratique bienveillante auprès de votre enfant et de sa famille. Lors des échanges avec les parents, nous adoptons une discrétion et respectons  le secret professionnel. Toutes les informations dont nous avons connaissance au sein de la micro-crèche restent dans ce lieu clos.

Aucun surnom n’est donné aux enfants au sein de la micro-crèche, celui-ci marque une relation intime et doit être réservé au cadre familial. 

Une attention particulière est donnée à l’usage des bons mots. En effet, les jeunes enfants sont en pleine acquisition et découverte du langage. Un objet doit être nommé afin que l’enfant puisse l’identifier. 

jeu libre micro crèche   Le jeu libre 

Définition : Est appelé « jeu » toute activité dont le seul objectif est le plaisir.

Le jeu structuré permet à l’enfant de développer l’attention et la compréhension des règles mais le jeu libre est l’activité principale de l’enfant et donc indispensable à son bon développement psychique et physique. Nous accordons donc une place importante au jeu libre au sein des Petites bulles de Libercourt.

En effet, le jeu libre a pour avantage de développer la confiance en soi, stimuler l’autonomie, favoriser la créativité et faire de nouveaux apprentissages. 

Ainsi, Les petites bulles propose un espace de jeu, des jouets et des activités, adaptés à l’âge des enfants. 

Les espaces aménagés et les jouets au sein de la micro-crèche ne sont pas seulement des supports pour développer la psychomotricité et l’exploration des jeunes enfants, ils sont aussi de puissants organisateurs des interactions et des communications.

Afin de favoriser la libre expression et les prémices d’une autonomie, les équipes font un travail quotidien sur l’aménagement de l’espace afin de favoriser le jeu libre. Ainsi notre micro-crèche veille à offrir aux enfants 5 espaces de jeux :

  • Un espace livre
  • Un espace manipulation
  • Un espace moteur
  • Un espace jeu symbolique
  • Un espace ressource
Q

La motricité libre au sein de la micro-crèche

Le concept de motricité libre a été inventé par le Dr Emmi Pikler dans les années 1960. La pédiatre était convaincue que le petit enfant est un être doué de sensibilité et capable de se développer tout seul sans l’intervention d’un l’adulte. Dans la pouponnière qu’elle dirigeait à Budapest, l’Institut Loczy, elle appliquait ce principe en laissant les enfants évoluer librement. Et elle découvrait que non seulement le développement moteur s’acquiert naturellement et dans un ordre bien précis, mais aussi que cette liberté donnée aux enfants leur apportait un sentiment d’accomplissement et de sécurité. Aujourd’hui, les travaux du Dr Pikler sont plébiscités par un grand nombre de professionnels de la petite enfance.

quote 6 La motricité libre consiste à laisser libre cours à tous les mouvements spontanés de l’enfant, sans lui enseigner quelque mouvement que ce soit. quote 5

Dr Emmi Pickler

Un espace adapté pour les plus petits au sein de la micro-crèche

Pour les plus petits, la micro-crèche dispose d’un espace adapté et délimité afin de sécuriser les plus jeunes. Cet espace communique directement avec les autres pour favoriser la vie en collectivité et pour que les plus petits ne soient pas isolés. Dans ces espaces, les enfants plus autonomes apprendront à avoir une posture plus douce au contact des bébés.

Faire ses propres expériences, se découvrir de nouvelles capacités, explorer son environnement... au sein de la micro-crèche 

Au sein des Petites bulles, votre enfant a accès à différents espaces de jeu qu’il investira à sa manière, à son rythme, dans un cadre sécurisé.

Tant que l’enfant ne s’assoit pas ou ne se met pas debout tout seul, les professionnelles de la micro-crèche veillent à ne pas le contraindre dans des position qu’il ne maîtrise pas. Le but est de laisser l’enfant faire ses acquisitions de façon autonome. Les plus petits sont posés sur le dos et des jeux avec différentes textures sont disposés à côté d’eux pour éveiller leurs sens.

Pour favoriser la motricité libre, nous orientons, dès les débuts dans la micro-crèche, les parents vers des tenues confortables pour leur enfant. De même que nous privilégions lors des premières expériences, le « pied nu » ou les chaussons en cuir souple. Cela permet à l’enfant de mieux appréhender son environnement.

Les petites bulles de Libercourt veille à valoriser chaque progrès de l’enfant afin que celui-ci prenne confiance et plaisir dans ses nouvelles découvertes !

Q

Notre démarche durable

La démarche de la micro-crèche Les petites bulles s’inscrit dans le cadre du développement durable afin de contribuer à la préservation de la qualité de vie des futures générations.

Nous travaillons de manière raisonnée et responsable en s’appuyant sur 3 composantes:

  • Une composante écologique
  • Une composante économique
  • Une composante sociale

alimentation bio micro crèche Libercourt   Une alimentation bio

Afin d’apporter le meilleur à nos petits, nous avons fait le choix d’une alimentation d’origine biologique au sein de la micro-crèche. L’alimentation au sein de la micro-crèche est une alimentation saine et naturelle à base de produits frais et de saison pour accompagner les enfants dans leur diversification alimentaire. Par l’intermédiaire de notre restaurateur, nous privilégions les producteurs locaux et régionaux pour proposer une alimentation de proximité.

soins micro crèche Libercourt   Des produits de soins écolo et bio

Nos produits de soins corporels et nos couches sont des produits écologiques, bio et hypoallergéniques afin de garantir le bien-être des enfants. La micro-crèche a adopté les produits lavables pour éviter les déchets et leur impact sur l’environnement (cotons lavables, gants de toilette, serviettes…)

Le nettoyage de la micro-crèche est prioritairement réalisé avec des produits ménagers écologiques et respectueux de l’environnement.

démarche durable micro crèche Libercourt Une démarche durable au quotidien

Dans la micro-crèche, notre démarche durable s’applique à tous les gestes du quotidien :

  • Limitation de l'usage du papier pour la communication (utilisation de mail, SMS..).
  • Recyclage de matériaux pour les activités éducatives.
  • Sensibilisation aux économies énergétiques : eau, électricité
  • Limitation du plastique au sein de la micro-crèche
  • Favoriser le troc ou le don entre parents avec un espace où il vous sera possible de déposer et récupérer des vêtements, livres, objets de puériculture pour leur donner une seconde vie.

Dans le cadre de notre démarche durable, des ateliers avec des intervenants extérieurs sont également organisés.