L’équipe de la micro-crèche Les petites bulles de Libercourt

Les petites bulles est composée de 5 professionnelles de la Petite Enfance : une gestionnaire, une référente  technique, une auxiliaire de puériculture et deux CAP petite enfance. 

Au sein Des petites bulles, vous trouverez une équipe responsable et capable de répondre aux besoins de votre enfant et où il s’épanouira pleinement grâce au respect de son rythme et l’attention portée à son bien-être.

Découvrez notre équipe qui se fera un plaisir d’accompagner votre enfant !

La gestionnaire

La gestionnaire

La referente technique

La référente technique

Lequipe educative

L’équipe éducative

Chaque enfant est le bienvenu à la micro-crèche de Libercourt !

Nous accueillons chaque enfant indépendamment de ses différences et peu importe la nature de son handicap. Notre approche pédagogie individualisée permet de favoriser l’inclusion de votre enfant en prenant en compte ses besoins spécifiques.

Notre équipe saura répondre au mieux aux besoins particuliers de votre enfant dans le cadre collectif.

Lequipe des petites bulles

Un référent pour chaque enfant

Au sein de la micro-crèche, un membre de notre équipe sera le référent de votre enfant. Il l’accueillera ainsi que votre famille le premier jour d’adaptation et les suivants. 

Le référent de votre enfant sera son interlocuteur privilégié, ce qui permet d’apporter à l’enfant un repère et une sécurité affective. Il sera une figure référente auprès de l’enfant et de sa famille durant toute la période d’adaptation et au-delà.

Si l’enfant se sent en sécurité au sein de la micro-crèche grâce à sa relation avec son référent, il pourra s’ouvrir plus facilement aux autres membres du personnel, et être à l’aise pour découvrir les différents lieux de la structure.

Le référent s’assure que l’individualité de l’enfant avec ses besoins et ses fonctionnements qui lui sont propres sont pris en compte au sein de la micro-crèche.

Lors de la période d’adaptation et des échanges quotidiens avec les parents, le référent  recueillera toutes les informations sur les habitudes de votre enfant et son histoire familiale nécessaires à son accompagnement et à son bien-être au sein de la micro-crèche.

Cette parfaite connaissance de l’enfant est essentielle pour répondre aux signaux émis par l’enfant. Toutes les informations et observations recueillies par le référent seront partagées avec le reste de l’équipe encadrante.

Ainsi chaque enfant pourra bénéficier d’une attention particulière et d’un projet d’accompagnement personnalisé.

Cependant, l’enfant ne sera pas seulement en relation directe avec son référent et ne sera pas enfermé dans une relation unique au sein des Petites bulles. Les soins au quotidien tels que le change, le repas etc seront réalisés par le référent dans la mesure où il est présent. 

Les autres professionnelles de la micro-crèche deviendront au fur et a mesure des référentes relais et adapteront les conduites propices a sécuriser votre enfant et à l’accompagner vers l’autonomie. 

Q

La gestionnaire

Sa mission ? Mlle Sallaz gère l’administratif, les inscriptions, le planning d’occupation de la micro-crèche et la gestion financière. 

Au sein des Petites bulles, elle travaille au plus près de la référente technique pour veiller au bon fonctionnement de la micro-crèche et s’assurer que les objectifs du projet pédagogique et éducatif soient bien mis en place.

Mlle Sallaz réunit donc la référente technique tous les 15 jours pour assurer le bien-être de votre enfant et abordent toutes deux divers points dont l’ambiance générale de la micro-crèche, les évolutions à prévoir, les besoins, le planning des enfants et de l’équipe…

Des questions sur l’accueil de votre enfant et les modalités ? Mlle Sallaz est votre première interlocutrice !

Q

La référente technique qualifiée

La référence technique des Petites bulles est une éducatrice jeune enfant de plusieurs années d’expérience. Elle est chargée du suivi technique de la micro-crèche et de l’encadrement de l’équipe. C’est elle qui met en place le projet pédagogique de la micro-crèche et un règlement de fonctionnement en accord avec ce dernier.

Elle est votre contact privilégié en termes d’éducation et est à l’écoute de toutes les craintes ou questionnement sur le bien-être de votre enfant au sein de la micro-crèche.

De par son expertise éducative, elle saura répondre aux diverses questions et interrogations liées à la vie de l’enfant au sein de la micro-crèche comme à la maison.

Ses principales missions sont :

  • Accueillir le jeune enfant et sa famille
  • Animer, encadrer et coordonner des activités d’éveil au sein de la micro-crèche
  • Assurer le rôle de relais auprès de l’équipe, de formateur et de moteur dans la mise en place de projets
  • Assurer le suivi actif et l’évolution du projet éducatif et valoriser les prises d’initiatives cohérentes avec celui-ci
  • Veiller à la sécurité et au bien-être psychique, affectif et physique du jeune enfant
  • Elaborer des plannings du personnel et des activités en collaboration avec la gestionnaire
  • Veiller au respect des divers protocoles au sein de la micro-crèche
  • Rendre compte au gestionnaire du travail effectué et des difficultés rencontrées
Q

L'équipe éducative

Au sein des Petites bulles de Libercourt, c’est notre équipe éducative qui s’occupe des enfants et représente votre contact direct et journalier. 

Elle est composée de trois professionnelles de la Petite Enfance :

  • 1 Auxiliaire de puériculture
  • CAP Petite Enfance,

L’équipe éducative propose un accompagnement spécifique tenant compte de leurs compétences, de leurs connaissances générales sur la Petite Enfance et de leurs qualifications.

Leurs principales missions sont :

  • Accueillir les enfants en prenant en compte leur bien être
  • Assurer une surveillance constante afin de garantir la sécurité des enfants
  • Répondre aux besoins quotidiens de chaque enfant en fonction de leur rythme (repas, sommeil, change…)
  • Réaliser les soins courants d’hygiène des enfants
  • Aider les enfants dans l’acquisition progressive des gestes et comportements autonomes (vestimentaire, alimentaire, motricité)
  • Préparer et animer des jeux, des ateliers d’éveil et d’expression en lien avec les projets pédagogiques de l’établissement
  • Entretenir et désinfecter les espaces de vie et le matériel